Vous êtes en train de préparer la chambre de votre bébé ? Ou peut-être la chambre d’enfant a-t-elle besoin d’un nouveau look ? Quelle que soit la pièce que vous envisagez de réaménager, il faut se souvenir d’une chose : les petits font beaucoup de dégâts. Quel que soit l’âge de l’enfant et que la pièce serve ou non de salle de jeux, il est judicieux de prévoir les dégâts qui ne manqueront pas de se produire.
Heureusement, il existe de nombreuses options de revêtement de sol conçues pour résister à l’usure intense d’un petit être humain. Et comme toute chose, chaque option présente des avantages et des inconvénients.
Sommaire
Quel revêtement de sol pour une chambre ?
Quel âge a votre enfant ? Les jeunes enfants ont besoin d’un revêtement de sol plus souple, mais ce sont eux qui font le plus de dégâts. Les enfants plus âgés peuvent vous aider à choisir une option résiliente dont ils aiment aussi l’aspect.
Devrez-vous inclure l’installation dans votre budget ou le bricolage est-il la solution ?
Pour vous aider à choisir le revêtement de sol qui convient le mieux à votre maison, nous vous présentons les avantages de certaines des options ci-dessous :
Le parquet en bois
Le parquet en bois est une bonne option pour une chambre d’enfant. Il est tout ce qu’un sol pour enfants doit être : durable, résistant, hypoallergénique, isolant, résistant aux rayures et facile à nettoyer. Le seul inconvénient est son prix. Cependant, l’investissement initial est de l’argent bien dépensé et évite de devoir refaire le sol dans quelques années.
Le parquet stratifié
Alternative économique au bois massif, le stratifié est une excellente option pour le revêtement de sol des enfants. Il ressemble au bois massif, mais il est plus abordable et plus facile à utiliser – parfait pour les amateurs de bricolage. Le stratifié remplit toutes les conditions : il nécessite peu d’entretien, résiste aux rayures, est hygiénique et très facile à nettoyer. Gardez simplement à l’esprit que le stratifié n’est pas adapté aux zones très humides.
Le vinyle dans la chambre
Le vinyle a des propriétés similaires à celles du stratifié, ce qui le rend parfait pour les chambres d’enfants. Il est abordable, résistant, facile à poser et facile à nettoyer – idéal pour les jeunes familles où les dégâts inattendus sont nombreux.
La moquette dans la chambre
La moquette est l’un des revêtements de sol préférés des chambres à coucher. À première vue, elle peut sembler être la meilleure option pour la chambre d’un enfant, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines moquettes sont difficiles à nettoyer et peuvent abriter des acariens, ce qui peut provoquer des problèmes d’asthme ou d’allergies plus tard. Heureusement, de nombreuses moquettes modernes sont conçues pour éviter ces problèmes.
Les moquettes en pure laine sont naturellement résistantes aux taches et, si elles sont bien entretenues, elles peuvent avoir un aspect fantastique pendant des années. Elle est durable, isolante et douce pour les petits pieds et les orteils ; cependant, elle n’a pas les propriétés hypoallergéniques que d’autres moquettes peuvent avoir.
Les moquettes synthétiques sont généralement meilleures pour les allergies et l’asthme, les mélanges de fibres synthétiques et naturelles étant un bon compromis. Ces mélanges sont doux, isolants, résistants aux taches et généralement plus abordables que la laine (et sont moins susceptibles de déclencher des allergies).